La santé et la sécurité des participants au congrès ACG2022 (le congrès) demeurent notre priorité absolue. L’ACG cherche donc à réduire au minimum le risque d’exposition à des infections, en particulier la COVID-19 et ses variants, en établissant des protocoles de santé et de sécurité.

Veuillez prendre connaissance de ces protocoles avant de vous inscrire au congrès ACG2022. Vous serez invité·e à consentir à la décharge de responsabilité énoncée ci-dessous lors de votre inscription. 

Ces protocoles de santé et de sécurité peuvent être modifiés à tout moment par l’ACG, en fonction de son jugement professionnel sur la meilleure façon de protéger la santé et la sécurité des participants au congrès. De telles modifications tiendront compte des conseils de l’Agence de la santé publique du Canada et des nouvelles preuves scientifiques, de même que des règlements du congrès et des politiques de l’ACG actuellement en vigueur. L’ACG établira ses propres protocoles en fonction de l’information mentionnée ci-dessus.

L’ACG demande à chacun·e des participants qui prévoit assister au congrès en personne d’accepter ce qui suit :

  • Tous les participants au congrès (y compris le personnel exposant) doivent être entièrement vaccinéscontre la COVID-19 avant d’entrer sur les lieux du congrès.
  • Les détails de la procédure de vérification sont à venir et seront mis à jour ici et communiqués par courriel aux participants inscrits au congrès en personne.
  • Étant donné la nature hautement contagieuse du virus COVID-19 et de ses variants, l’ACG n’autorisera pas les personnes non vaccinées à assister au congrès en personne, y compris les personnes non vaccinées qui ont la preuve d’un résultat négatif au test COVID-19 ou qui bénéficient d’exemptions sous d’autres formes.
  • Le gouvernement du Canada définit comme suit la notion de « entièrement vacciné» :
    • avoir reçu au moins 2 doses d’un vaccin COVID-19 accepté pour les voyages, un mélange de deux vaccins acceptés
      • ou au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson
    • avoir reçu votre deuxièmedose au moins 14 jours civils avant votre participation au congrès en personne
    • ne présenter aucun signe ou symptôme de la COVID-19
  • Les participants sont encouragés à mettre à jour leurs vaccinations contre la COVID-19 (c’est-à-dire, à faire leurs « rappels ») avant de participer au congrès.
  • Les participants devront porter des masques dans le centre des congrès et dans les espaces intérieurs liés au congrès. Vous pouvez retirer votre masque à vos propres risques lorsque vous parlez sur scène ou pour manger ou boire.
  • Les participants doivent quitter l’espace du congrès s’ils ont connaissance d’une exposition à la COVID-19, s’ils ont de la température ou s’ils présentent des symptômes semblables à ceux de la COVID. Ces personnes doivent consulter immédiatement un médecin.
  • Chaque pays, y compris le Canada, a ses propres restrictions de voyage. De plus, certaines compagnies aériennes ont leurs propres interdictions applicables aux voyages internationaux. Les personnes qui prévoient assister au congrès depuis l’étranger doivent vérifier les dernières directives du gouvernement du Canada et consulter le site Web de la ou des compagnie(s) aérienne(s) qu’elles utilisent.

Le non-respect par un·e participant·e au congrès de toute exigence de l’ACG en matière de santé et de sécurité peut entraîner la perte du droit d’accès au congrès et aux événements connexes, y compris la perte des frais d’inscription et/ou autres frais payés et de l’accès aux événements futurs de l’ACG.

L’ACG peut modifier les présents protocoles à tout moment. Il incombe aux personnes inscrites au congrès de consulter régulièrement le site Web de l’ACG et de lire attentivement toute la correspondance relative au congrès de l’ACG, électronique ou autre, qui pourrait inclure des mises à jour sur les protocoles de santé et de sécurité liés au congrès de l’ACG.

Décharge de responsabilité pour les personnes qui s’inscrivent au congrès ACG2022

J’assume seul·e le risque de voyager pour participer/de participer au congrès de l’ACG et aux activités connexes qui auront lieu à Regina, Saskatchewan, Canada, du 20 au 22 octobre 2022. Par la présente, je renonce (en mon nom et celui de mes héritiers et de mes successeurs) à poursuivre l’Association canadienne de gérontologie, ses employés, ses agents et ses représentants, et les décharge de toute réclamation, y compris toute responsabilité, action, dommage, coût ou dépense de quelque nature que ce soit découlant de la COVID-19 ou de toute autre maladie transmissible et/ou pandémie (y compris pour la quarantaine, l’isolement ou le retard) en raison d’un voyage pour participer/d’une participation au congrès de l’ACG ou à ses activités connexes.

Je reconnais la nature contagieuse de la COVID-19 et j’accepte l’entière responsabilité du risque d’exposition ou d’infection en participant/en voyageant pour participer au congrès et aux activités connexes, et je reconnais qu’une telle exposition ou infection peut entraîner des blessures, une maladie, une invalidité et/ou un décès pour moi et/ou pour les personnes avec lesquelles j’ai été en contact. Je comprends que le risque d’être exposé·e à la COVID-19 ou d’être infecté·e par la COVID-19 à l’aller et au retour, pendant et après les événements de l’ACG, peut résulter des actions, des omissions ou de la négligence d’autres personnes qui peuvent participer au congrès et aux activités connexes, ou de celles des visiteurs, des exposants, des présentateurs ou d’autres personnes avec lesquelles les participants peuvent avoir été en contact.

En plus de tous les autres règlements relatifs à ma participation aux événements de l’ACG, j’accepte de me conformer à toutes les politiques et procédures relatives à la COVID qui peuvent être établies par l’ACG, par le Centre des congrès et par l’hôtel dans lequel je séjourne, y compris, mais sans s’y limiter, les exigences de port du masque.

Je comprends également que j’ai la responsabilité de protéger les autres. Par conséquent, j’accepte de ne pas assister au congrès de l’ACG ou aux activités connexes si je me sens malade ou si j’ai été récemment exposé·e à un cas de COVID-19. De plus, je cesserai immédiatement de participer aux événements de l’ACG si, une fois sur les lieux du congrès, j’ai de la température, je présente des symptômes semblables à ceux de la COVID-19 ou j’ai été exposé·e à une personne atteinte de la COVID-19.

J’ai lu et je comprends les règlements relatifs à la COVID-19 pour l’ACG2022 et je consens à les respecter.

Remerciements : Adaptation d’après les protocoles de santé et de sécurité du congrès de l’American Psychological Association.