Jeudi 20 octobre 20229h00 – 12h00
20$
Parrainée par...

Aperçu
Les liens entre les fonctions sensorielles, cognitives et motrices s’intensifient avec l’âge. Le manuel sur les soins intégrés pour les personnes âgées (approche ICOPE), publié par l’OMS en 2019, souligne ces importantes intersections. La perte auditive, par exemple, a été liée à des risques élevés de chute ou de déficit cognitif. Il est nécessaire pour les chercheurs et les cliniciens de se détourner d’une méthode cloisonnée d’observation de ces capacités, et d’évoluer vers une approche plus intégrée. Pour remédier aux lacunes actuelles, notre atelier vise à promouvoir des collaborations interprofessionnelles appelées à resserrer l’écart entre la recherche, la pratique et les modes de vie. L’atelier s’articule en trois volets : 1) présentations et discussions animées par des personnes âgées vivant avec des déclins sensoriels, cognitifs et moteurs; 2) quatre communications de 15 minutes d’un panel interdisciplinaire de chercheurs et de cliniciens spécialisés en audiologie, physiothérapie, médecine familiale et soins infirmiers; 3) des séances de réflexion dirigée en petits groupes sur les moyens de promouvoir les collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles.
Objectifs d’apprentissage
Après avoir suivi cet atelier, les participants sauront :
- Expliquer les avantages et les défis de la collaboration interdisciplinaire
- Formuler des stratégies visant à mettre en pratique une prestation de soins intégrés pour les personnes âgées vivant avec des déclins liés à l’âge, afin de promouvoir le vieillissement en bonne santé
Qui devrait participer?
Cet atelier est destiné aux :
- Stagiaires
- Chercheurs
- Cliniciens
- Personnes âgées et proches aidants
Intervenants
Dr Paul Mick, MPH, MD, FRCSC : professeur agrégé, Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université de la Saskatchewan. Directeur des programmes de neurotologie et d’implants cochléaires de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan.
Dre Roslyn M. Compton, Ph. D., RN, GNC(C) : professeure agrégée, Faculté de soins infirmiers, Université de la Saskatchewan, Saskatoon.
Natalie Morog, M. Sc. AUD(C) : audiologiste en chef et coordonnatrice de la recherche et des soins cliniques en neurotologie, Royal University Hospital, Saskatoon.
Dre Teresa Liu-Ambrose, Ph. D., PT : professeure, chaire de recherche du Canada, Département de physiothérapie, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique. Codirectrice du Centre for Hip Health and Mobility (Centre pour la santé et la mobilité de la hanche).
Dr Daniel Glaeske, B. Sc. (Hon.), MD, CFPC : omnipraticien, clinique de soins de santé primaires de Red Coat, Assiniboia, SK. Professeur agrégé, Département de médecine familiale, Université de la Saskatchewan, Saskatoon.
Joanne Petersen : infirmière autorisée, Assiniboia Union Hospital, Assiniboia, Saskatchewan.
Laurie Harris : coordonnatrice de programmes à la retraite, Cranbrook Better at Home/Community Connections Society of Southeast British Columbia, Colombie-Britannique.
Dre Kelly Tremblay, Ph. D. FAAA : audiologiste et chercheure en neurosciences. Professeure associée, Faculté des troubles de la communication, Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse. Professeure affiliée, Faculté d’audiologie et de sciences de la parole, Université de la Columbie-Britannique, Vancouver. Professeure à la retraite, Sciences de la parole et de l’ouïe, Université de Washington, USA.
Organisateurs de l’atelier
Berkley Petersen, MA : doctorante, Département de psychologie, Université Concordia
Niroshica Mohanathas, MA : doctorante, Département de psychologie, Université de Toronto
Dre Karen Li, Ph. D. : professeure, Département de psychologie, Université Concordia
Dre Jennifer Campos, Ph. D. : chercheuse en chef et directrice adjointe (formation théorique), chaire de recherche du Canada, Institut de réadaptation de Toronto (KITE) – Réseau universitaire de la santé. Professeure agrégée, Département de psychologie, Université de Toronto. Directrice scientifique adjointe, AGE-WELL.
Dre Kathleen Pichora-Fuller, Ph. D. : professeure émérite, Département de psychologie, Université de Toronto et professeure associée, Département de gérontologie, Université Simon Fraser.